Le musée du Fort de la Pompelle
RD 944 route de Châlons-en-Champagne 51500 Puisieulx
Il est situé dans la commune de Puisieulx à huit kilomètres au sud-est du centre de la ville de Reims, au bord de l’actuelle route départementale 944 (ex-nationale 44) conduisant de Reims à Châlons-en-Champagne.
Il a été classé aux Monuments Historiques en 1951 pour son chemin, son fort et ses abords ; inscrit le 17 mars 1952 pour le terrain.
Le fort de la Pompelle fut construit de 1880 à 1883 pour compléter la ceinture fortifiée de Reims, conçue par le général Séré de Rivières après la guerre de 1870.
Il était dénommé à l’origine « fort Herbillon » ; il prit ultérieurement le nom de Pompelle, en référence à la procession (en petite pompe) qui avait lieu annuellement jusqu’à la croix présente sur la route.
Les autres ouvrages prirent le nom du lieu le plus proche, mais pour celui-ci il y avait un conflit entre les différentes municipalités.
Cet ouvrage secondaire était destiné à appuyer les forts de Montbré , Nogent-l’Abbesse, Berru, de Witry-lès-Reims, Fresne, Brimont, Saint-Thierry.
D’une superficie de 2,31 ha, il était doté d’une artillerie de six canons de 155 mm courts, modèle 1881, du système de Bange et de quatre canons de 138, auxquels s’ajoutaient des pièces de flanquement et mitrailleuses.
Une compagnie d’artilleurs de 277 hommes tenait garnison dans le fort.